Advertiment, el nostre lloc web pot no mostrar-se o funcionar correctament en el seu navegador.
Et recomanem que ho actualitzis, si pots.

Actualitzar el meu navegador
No vull o no puc actualitzar el meu navegador
BackBackMenuCloseTancaPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Créons des Zones de BZZZ #BeeHappy

Une action concrète pour protéger les abeilles et les insectes pollinisateurs

  • J - 3 avant la clôture de la campagne, découvrez la répartition des 11 000 zones de BZZZ déjà créées

    Grâce aux contributeurs de la campagne participative Ulule, au réseau d'Agir pour l'environnement nous avons relevé le défi avec brio : créer des terres d'accueil pour les insectes pollinisateurs en semant des graines mellifères.

    • En à peine 2 mois, plus de 11 000 Zones de BZZZ ont été créées, pour le plus grand bonheur des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
    • Au total, près de 100 millions de graines, spécialement sélectionnées par un semencier bio ont été diffusées.
    • En 4 ans se sont plus de 50 000 espaces fleuris exempts de pesticides qui ont vu le jour.

    Découvrez la répartition des zones de BZZZ créées par les contributeurs de cette saison 2020 en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. 

    PLUS QUE TROIS JOURS
    Dimanche 14 juin, la quatrième saison des Zones de BZZZ se clôturera. N'hésitez pas à partager le projet autour de vous ! Il est encore possible de commander des packs "zone de BZZZ". Et nous nous tenons prêts à relever un dernier défi : envoyer sous 8 jours les derniers packs contenant les graines mellifères. Elles peuvent être semées jusqu'à la mi-juillet.

    Ensemble nous pouvons agir.

     

  • Des fleurs d'intérêt général, découvrez l'interview Zone de BZZZ sur France Inter

    J - 4 avant la clôture de la campagne participative Zone de BZZZ. Alors que le projet vient de passer la barre des 10900 contributeurs, nous avons le plaisir de partager avec vous l'interview réalisée pour le Social lab. L'émission met en avant "les initiatives qui pourraient changer (un peu, beaucoup ou pas du tout) le monde et notre quotidien". Et on aime !

    Le journaliste Valère Corréard met un joli coup de projecteur sur Zone de BZZZ un projet en faveur des pollinisateurs : "Des insectes négligés mais utiles pour l'écosystème Terre". 

    Pour écouter et partager le podcast cliquez ici.

    Pour retrouver la version longue de l'interview rendez-vous sur le site Info Durable.

    Si vous n'avez pas encore semé des graines mellifères, et vous souhaitez vous lancer, vous pouvez encore commander votre pack Zone de BZZZ et soutenir les actions d'Agir pour l'environnement. Vous pourrez ensuite jusqu'à Juillet pour semer votre zone fleurie régal pour les insectes pollinisateurs.

    Si votre Zone de BZZZ pousse déjà vous pouvez partager vos photos d'insectes pollinisateurs et de fleurs mellifères sur la plateforme dédiée : https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/zone-de-bzzz/

    Plus nous sommes nombreux plus nous avons d'impact. N'hésitez pas à parler du projet autour de vous !

  • Journée mondiale de l’environnement, des Zones de BZZZ sans pesticide ni herbicide de synthèse.

    Le projet Zone de BZZZ 2020 a dépassé l'objectif des 10 000 créations d'espaces fleuris qui nourriront les insectes pollinisateurs. Merci à tous les contributeurs ! 

    Grâce à la mobilisation de tous nous pouvons poursuivre nos actions en faveur d'une loi protégeant les habitations des épandages; mener campagne pour la transition agricole et alimentaire : obtenir la fin de l'usage du glyphosate ; continuer à soutenir les maires ayant adopté des arrêtés anti-pesticides.

    Il y a urgence

    Les chiffres officiels des ventes de pesticides et herbicides en France viennent d'être publiés par le Commissariat Général au Développement Durable CGDD*. Et les résultats sont sans appel. Entre 2009 et 2018 les ventes de Glyphosate, puissant herbicide, ont bondi de 6 292 tonnes à 9 723 tonnes. 

    Nos actions pour faire interdire le Glyphosate au moyen d'une loi sont un point d'entrée crucial dans cette bataille contre l’ensemble des produits phytopharmaceutiques. Avec l’objectif final : la sortie totale des pesticides. En 10 ans le taux de progression des ventes de produits phytopharmaceutiques est spectaculaire.

     

    Face aux menaces pesant sur la biodiversité, nous agissons ensemble !

    En 30 ans, près de 80% des insectes ont disparu. Cet effondrement brutal est la conséquence des pesticides, du dérèglement climatique, de l’introduction d’espèces invasives, de l’arrachage des haies et de la pollution lumineuse.

    Abeilles domestiques et sauvages, papillons, coléoptères... toutes les espèces pollinisatrices sont des maillons indispensables à l'équilibre de nos écosystèmes. De fait, sans la pollinisation des insectes, la plupart de nos fruits et légumes ne pourraient plus être cultivés. 80 % des espèces végétales et 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation.

    * Source des chiffres : datalab_essentiel_215_prod_phytopharma_glyphosate_2018_mai2020

     

  • Focus sur la qualité des graines mellifères Zones de BZZZ

    En collaboration avec le semencier La semence bio, Agir pour l’environnement a créé un mélange de graines  biologiques composé d'espèces de fleurs mellifères : qui nourrissent les insectes en nectar et en pollen. Par sa diversité, ce mélange de fleurs permet d’attirer et de contenter de nombreux insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, papillons... Découvrez dans cet article le descriptif des variétés choisies.

    Face au fort taux de disparition des pollinisateurs (causé par les pesticides, l'arrachage des haies, le dérèglement climatique), semer des espaces fleuris exempts de pesticides et riches en nectar est une action concrète pour sauver la biodiversité. C'est l'objectif du projet Zone de BZZZ.

    Le choix du biologique

    Nous avons choisi des graines biologiques pour la création des Zones de BZZZ car les semences biologiques ne subissent aucun traitement ! Naturellement plus résistantes, elles produiront des légumes et des fruits riches en goût exempts de tous produits chimiques. Par contre, les semences traditionnelles sont issues de plantes qui ont poussé grâce aux engrais chimiques et qui ont subi un lot de traitements chimiques (herbicides, insecticides, fongicides). Elles sont aussi traitées chimiquement après récolte pour mieux résister au transport, au stockage, aux maladies.

    Des graines reproductibles à resemer d'une année sur l'autre.

    Le mélange Zone de BZZZ est composé de graines 100% bio et reproductibles. En fin de cycle, après la floraison, la fleur va monter en graines, vous pourrez récupérer les graines lorsque celles-ci seront bien sèches puis les ressemer au printemps suivant. Nous vous conseillons de conserver les graines à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Est-ce que ça repousse d’une année sur l’autre ? Fin octobre, fauchez les tiges, laissez-les sécher sur place afin que les graines se ressèment puis mettez-les au compost. Il sera toutefois nécessaire de renouveler le semis tous les 2 ans pour assurer une belle floraison.

    Quelles fleurs mellifères font la richesse des Zones de BZZZ ?

    Les couleurs, les formes, les parfums des fleurs permettent aux insectes pollinisateurs de repérer les sources de nectar et de pollen. Ils sont guidés par deux sens : l'odorat et la vision. Certaines fleurs ont un bouquet floral qui se dégage la nuit. D'autres variétés ont des taches de couleurs qui apparaissent lors de la pollinisation et disparaissent une fois la fleur fécondée. Un véritable ballet s'opère dans le but d'aboutir à la pollinisation. 

    15 fleurs composent le mélange de graines des sachets Zone de BZZZ dans les proportions suivantes  : 25 % Phacélie 15 % Sarrasin 5 % Moutarde 5 % Coriandre 9 % Trèfle incarnat 8 % Trèfle d’Alexandrie 7 % Serradelle 5 % Souci officinal 5 % Cameline cultivé 3 % Radis oléifère 7 % Carvi 1 % Tournesol 2 % Aneth 2 % Fenouil 1 % Mauve des bois

    Nous avons construit le projet Zone de BZZZ en collaboration avec nos partenaires « La Semence bio » et « L’OPIE » dont le savoir faire et l'expertise enrichissent cette action en faveur de tous les insectes pollinisateurs aujourd'hui menacés.

    Merci à tous les contributeurs du projet, ensemble nous pouvons agir.

    Descriptif des fleurs qui s'épanouissent dans les zones de BZZZ

    Phacélie : la phacélie est une jolie fleur violacée. Sa croissance rapide en fait l’ennemi du chiendent ! Très mellifère, elle abrite des insectes utiles et attire les abeilles.

    Sarrasin : Haut de 50 à 70 cm, le sarrasin forme des grappes de petites fleurs blanches particulièrement appréciées des abeilles domestiques. Son système racinaire pivotant améliore la structure des sols compacts, lourds, par enfouissement.

    Moutarde : la moutarde Blanche a une floraison jaune attirant particulièrement les abeilles domestiques. Sa croissance rapide offre une grande résistance à la levée des mauvaises herbes.

    Coriandre : la coriandre est aussi appelée persil arabe ou persil chinois. Ses tiges, feuilles et graines se consomment fraîches ou séchées.

    Trèfle d’Alexandrie : le trèfle est une légumineuse vivace au système racinaire puissant, d’une hauteur de 10 à 15 cm. Les légumi-neuses enrichissent le sol en azote.

    Trèfle incarnat : Ses tiges peuvent atteindre 1,5 m de hauteur à maturité. Ses fleurs coniques sont rouge vif. De croissance rapide, le Trèfle incarnat est excellent pour le contrôle des mauvaises herbes.

    Serradelle : ses jolies fleurs teintées de roses attirent les butineurs avec son doux parfum. En tant que légumineuse, elle va enrichir le sol en azote. Grâce à ses racines, elle va aérer et décompacter le sol.

    Souci officinal : le souci des jardins, ou Calendula, est une fleur médicinale qui produit de grosses fleurs jaunes et orangées. Plante compagne, elle repousse les insectes parasites !

    Cameline cultivée : ses hautes tiges peuvent atteindre plus d’un mètre de hauteur, ses fleurs jaunes sont très appréciées des butineurs !

    Radis oléifère : ses petites fleurs blanches et roses constituent une excellente source de nectar pour les pollinisateurs. Les crucifères ont une croissance rapide et mobilisent rapidement les éléments minéraux du sol. Leurs racines pivotantes améliorent notablement la structure du sol.

    Carvi : appelé communément anis des prés. Feuilles très divisées en lobes, petites fleurs blanches groupées en ombelles, graines jaunes.

    Tournesol : le tournesol est une fleur aux feuilles simples et ovales de couleur jaune connu sous le nom de «fleur du soleil». Sa tige peut atteindre 3 m de hauteur. Excellente plante également pour les abeilles domestiques !

    Aneth : l’aneth officinale est une potagère médicinale, de 50 à 70 cm de haut, très ramifiée, aux feuilles finement découpées. Cette aromatique est très mellifère.

    Fenouil : originaire d’Italie, c’est une plante trapue, à tige très courte. On consomme aussi bien les tiges, que les feuilles et les fruits dont la saveur est douce et sucrée.

    Mauve des bois : plante vivace poilue, aux tiges souvent étalées, de 30 à 60 cm, aux feuilles crénelées, ressemblant un peu à celles du lierre, aux fleurs rose-pourpre avec des nervures plus foncées sur les pétales.

     

  • Journée mondiale de la biodiversité, célébrons les pollinisateurs

    Nous sommes heureux de vous annoncer que le projet Zone de BZZZ a atteint une nouvelle étape avec 8 500 zones mellifères créées. MERCI ! Grâce à tous les contributeurs nous pourrons adresser de nombreux packs de graines mellifères aux écoles, pour sensibiliser les enfants à l'importance de préserver les insectes pollinisateurs indispensables à l'équilibre des écosystèmes.

    Cette semaine ont eu lieu les Journées mondiales des abeilles et de la biodiversité !

    Créées par les Nations Unies, ces journées on pour objectif d'attirer l’attention sur l’effondrement des populations d’abeilles et les menaces pesant sur les écosystèmes !

    Grâce à la campagne Zone de BZZZ l'association Agir pour l'Environnement mène des actions en faveur de la biodiversité. Ainsi nous avons par exemple : obtenu l’annulation de l’autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor, insecticide « tueur d’abeilles » et la condamnation de Dow AgroSciences, filiale de la multinationale Dow Chemical ; soutenu les maires ayant adopté des arrêtés anti-pesticides.

    Nouvel Objectif : Si nous parvenons à atteindre 10 000 Zones de BZZ nous pourrons poursuivre nos actions en faveur d'une loi protégeant les habitions des épandages ; mener campagne pour la transition agricole et alimentaire : obtenir la fin de l'usage du glyphosate ; continuer à soutenir les maires ayant adopté des arrêtés anti-pesticides.

    Quelques chiffres

    Sans les insectes pollinisateurs, la plupart de nos fruits et légumes ne pourraient pas être cultivés. 80% des espèces végétales et 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation. Créer des espaces de fleurs mellifères leur apporte une nourriture indispensable à leur survie.

    En dix ans, les ventes d’insecticides ont augmenté de 350% en France *! Triste record qui place la France dans le peloton de tête des plus gros utilisateurs de pesticides !!! En 2018, ce sont 85 900 tonnes de substances actives qui ont été achetées en France, contre 71 200 tonnes en 2017. Or, chacun sait désormais que ces produits toxiques ont un impact significatif sur les habitats naturels, les populations d’abeilles et insectes pollinisateurs.

    *Source : Commissariat général au développement durable, Plan de réduction des produits phytopharmaceutiques et sortie du glyphosate : état des lieux des ventes et des achats en France en 2018

    Pensez-y

    Placez l'autocollant ou la pancarte "Zone de BZZZ" à l'entrée ou à proximité de l'espace protégé que vous avez créé, afin d'afficher votre engagement en faveur des insectes pollinisateurs.

    Partagez vos plus belles photos d'insectes pollinisateurs et fleurs mellifères sur la plateforme dédiée : https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/zone-de-bzzz/

    #powerflower