Advertiment, el nostre lloc web pot no mostrar-se o funcionar correctament en el seu navegador.
Et recomanem que ho actualitzis, si pots.

Actualitzar el meu navegador
No vull o no puc actualitzar el meu navegador
BackBackMenuCloseTancaPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Manifeste pour un urbanisme circulaire

Manifeste pour des alternatives concrètes à l'étalement urbain

Sobre el projecte

Nouvel objectif : 1000 exemplaires !!! 

dixit.net publie son manifeste pour un urbanisme circulaire, alternative concrète à l'étalement urbain ! Soutenez la démarche en précommandant votre livre dès maintenant !

Qu'est-ce que l'urbanisme circulaire ?

Loin d’être un concept théorique, l’urbanisme circulaire transpose les principes del'économie circulaireà l'utilisation du sol par la ville et propose une alternative concrète à l'étalement urbain.

La ville se disloque. L'étalement urbain en France, ce sont 30 000 hectares de terres essentiellement agricoles qui sont consommées annuellement. Soit 20 fois le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes, ou plus de 350 Europacity. Tous les ans. Bien sûr, une partie de ces terres a légitimement permis de loger une population qui croît et une économie qui se développe, mais finalement si peu. Car la croissance urbaine est aussi inefficace : la tache urbaine croît aujourd’hui deux à trois fois plus vite que la population.

Les impacts directs et indirects de l'artificialisation des sols sont massifs et trop souvent ignorés : perte de capacité de production alimentaire, fragmentation des milieux naturels, intensification des déplacements, émissions de CO2 et de polluants, impacts financiers, perte des proximités, fragmentation sociale...

Il est temps d'agir et de changer de modèle de développement urbain pour construire une ville frugale, résiliente et accueillante. Aujourd’hui, la fabrique de la ville est organisée pour que tous les acteurs aient intérêt à la consommation incessante de sols agricoles. Il parait tellement plus facile d’aménager des surfaces agricoles que de reconquérir des friches urbaines ou de densifier la ville existante... Bloquer l'étalement par la contrainte réglementaire ne sera donc pas suffisant : il faut développer les alternatives positives à cet engrenage.

L’urbanisme circulaire transpose les principes de l’économie circulaire au cœur du moteur de la fabrique urbaine, en se focalisant sur le devenir des sols. Cette approche privilégie des processus en boucles, les plus courtes possibles, pour économiser au mieux les ressources mobilisées dans la fabrication : réemploi, réparation, recyclage...

L’urbanisme circulaire doit produire une ville flexible, capable de s’adapter en continu aux évolutions des besoins, pour permettre une optimisation de l’usage des sols déjà artificialisés, et ainsi éviter la consommation de nouveaux sols agricoles ou naturels :

De linéaire, la fabrique de la ville devient ainsi circulaire, en engageant des cycles de transformation de l’existant.

1. Intensifier les usages de la ville. Comment mieux valoriser l’existant sans le transformer ? L’identification des espaces sous-utilisés de la ville et de nouveaux modes d’organisation peuvent permettre de répondre à de nouveaux besoins sans construire.

2. Transformer les bâtiments existants. Peut-on redonner un usage à un bâtiment délaissé pour éviter friches et déconstruction ? Tirer les enseignements de projets de changement d’usage doit permettre à la fois de généraliser ces projets et de construire aujourd’hui un neuf évolutif.

3. Recycler les espaces urbains. Mais il faut parfois revenir au sol pour rebâtir la ville sur son emprise. Comment recycler les friches ? Comment rendre heureuse la ville dense ? La ville existante pourrait servir plus souvent de matière première à la ville de demain, mais il faudra parfois acter la fin de la ville et redonner aux sols d’autres usages.

La bonne nouvelle, c'est que partout en Europe se développent des projets pionniersqui tracent la voie. Il est temps de généraliser ces solutions et d'engager concrètement la transition de la fabrique de la ville.

Pourquoi écrire un manifeste ?

Ce manifeste a pour but de passer de la peur du changement à l'envie d'engager la transition de la fabrique de la ville vers un urbanisme circulaire. Nous souhaitons mettre en avant les projets pionniers qui montrent que c'est possible, et que nous avons déjà toutes les clés en mainpour changer d'échelle. Nous voulons maintenant convertir les individus et faire pivoter les organisations qui fabriquent la ville.

Ce manifeste est un court essai (une heure de lecture) basé sur le travail de conseil et de recherche de l'agence, ainsi que de nombreux entretiens réalisés avec des professionnel.le.s. Dynamique et illustré, ce manifeste s'adresse aux citoyen.ne.s, professionnel.le.s et élu.e.s qui veulent s'engager dans la transition de nos villes.

Per a què són els fons?

Le financement sert tout simplement à rembourser le livre, auto-édité, à payer les frais d'Ulule et les frais de port pour vous l'envoyer ! Il ne s'agit pas d'un manifeste sur lequel dixit.net cherche à gagner de l'argent.

Pourquoi faire une prévente ? 

Cela nous permet de rassembler notre communauté autour du livre et surtout de réserver votre livre, car le tirage sera limité ! Il sera disponible fin janvier, il nous faut encore un peu de temps pour finir de l'écrire. 

Vos contreparties

Pour vous remercier de votre soutien en précommandant notre manifeste, voici les contreparties urbainement circulaires que nous vous proposons : 

- Pour 10 euros, nous vous proposons de recevoir directement chez vous un manifeste avec tous nos remerciements ! 

-Pour 15 euros, un manifeste directement envoyé chez vous, un carnet (format A5, 60 pages blanches) et un grand merci à vous pour votre soutien ! 

--> le carnet v1, réalisé par Lucie Marot (à gauche) ;
--> le carnet v2, réalisé par Luc Schuitten (à droite) ;
--> ou le carnet v3 concocté par dixit.net, avec une couverture surprise qui sera finalisée avec les participants ;)

Les carnets seront pris au hasard, si vous avez une préférence de version, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire. :)

-Pour la commande de 5 manifestes (50 euros), 5 carnets de notes, votre nom écrit dans le livre si vous le souhaitez et tous nos remerciements ! 

-Pour 1000 euros, il faut qu'on discute pour vous organiser une conférence sur l'urbanisme circulaire, dans votre entreprise, votre mairie ou votre salon ! + 15 manifestes et 15 carnets, avec un immension merci !  

Sobre el propietari del projecte

Qu'est-ce que dixit.net ?

dixit.net est une agence de conseil et d'innovationpour la transformation de la ville, fondée en 2015 par Sylvain Grisot. Nous rendons possibles les projets de reconstruction de la ville sur la ville, en accompagnant les acteurs urbains pour imaginer le devenir d'espaces en mutation. Notre agence est aussi un espace de réflexion : sentir les signaux faibles, croiser les disciplines et interroger les pratiques fait partie de notre approche, par l'intermédiaire de publications, formations et conférences.

Pour en savoir plus

Nous travaillons à façonner une ville frugale, résiliente et accueillante. Vous pouvez nous suivre sur facebook, twitter et linkedin. N'hésitez pas aussi à vous inscrire à notre newsletter pour suivre notre veille et nos publications sur l'urbanisme circulaire.-

Encore merci pour votre commande et à bientôt !

— Toute l'équipe de dixit.net

Share Segueix-nos